LOADING

DICK HOLTHAUS

J'ai eu l'immense bonheur et privillege de partager la vie de Dick pendant pres de 33 ans depuis ce 10 avril 1983, jour ou nous nous sommes rencontrés à Paris pour ce voyage extraordinaire que fut notre vie commune hors du commun.

Ce site est pour moi une façon de rendre hommage a l'homme qu'il fut mais aussi et surtout au couturier Dick Holthaus, afin qu'une partie de ses creations soit sauvegardée pour les nostalgiques de cette époque extraordinaire et peut ètre aussi pour servir de référence aux
jeunes créateurs curieux de savoir ce qu'était la mode entre 1951 et 1975 .

Né le 17 Novembre 1928 à Hengelo aux Pays-Bas de parents ex planteurs en Indonesie et hoteliers, Dirk Jan Holthaus apres une enfance à rever de ce que serai sa vie ,prit la route d'Amsterdam ,de Milan , et surtout de Paris pour sentir ce monde qu'il devinait déja et que tres vite il apprivoisa pour le faire sien et le rendre toujours plus élégant.

En 1951, après un bref passage chez Max Heymans , couturier “bohème” d'Amsterdam ,il ouvre sa boutique de chapeaux et tres vite 25 modistes furent necessaires pour produire ses creations vendues a Amsterdam , Paris , Milan , Etats-Unis etc..

Dès 1955 il ouvre sa maison de couture au 12 van Baerlesstraat a Amsterdam ; “ folie des grandeurs” m'a t'il souvent répété .

Sa mère , sans pouvoir financer une telle entreprise ,l'a toujours aidé en lui redonnant confiance; patience ( afvachten) etait son leitmotiv;

Dick m'a souvent dit qu'il avait un ange gardien qui l'a toujours aidé au moment opportun en mettant sur sa route les personnes adequates; très vite une de ses plus proches amies,Jacobine Orlow, lui propose de l'emmener chez Dior avenue Montaigne a Paris ou elle etait cliente; il revient a Amsterdam et refait entierement les salons et la boutique; “folie des grandeurs” ; le succes est immédiat.

Il ne s'appelle plus Dirk Jan (trop provincial) mais Dick Holthaus. Ensuite en plus de la couture il déssine des collections pour le pret a porter ; Twenty Seven fut l'un des grands succes , meubles, rideaux, confections pour homme , femme etc; il fut sans doute le premier
couturier neerlandais a créer pour la grande industrie; le “ katoen show” de 1958 pour l'institut neerlandais du coton en est un des nombreux exemples

Toujours acharné au travail et très creatif il invite a defiler pour lui le mannequin Bettina Graziani ; a l époque égerie de jacques Fath et de Givenchy , fiançée du Prince Ali Khan et sans nul doute le mannequin le plus photographié au monde ; la presse internationale
publiera alors les clichés de Dick Holthaus Couture dans le monde entier.

En 1973 un grave accident de voiture l'arrète en pleine gloire ; plusieurs mois de revalidation dans sa residence de malaga lui font voir la vie differemment; il prends des distances avec la presse et le monde des affaires; Judy Blekxtoon, sa collaboratrice ,se voit confier de plus en plus de responsabilités.

En 1975 il crée surtout des uniformes pour de grandes compagnies comme les casinos hollandais, North Sea Feries ou bien sur Martinair et ses celèbres hotesses en rouge.

Il profite de son pied a terre parisien , Paris restera toujours pour lui la plus belle ville du monde, voyage beaucoup et reçoit ses amis qui ecoutent avec bonheur ses anecdotes nombreuses et uniques d'une maison de couture des années d'apres guerre , les trente glorieuses.

Il reste jusqu'au dernier jour l'homme qu'il a été toute sa vie , talentueux et exigeant , sans cesse à la recherche du beau et de l'élegance simple dans tout ce qui l'entoure.

Son énergie et son enthousiasme laissent autour de lui le souvenir d'un homme rare et solaire qui , me disait-il, ne voulait pas mourir le soir.

Il est mort le 6 juin 2015 a 10h du matin .

 

Jean Paul Gaudin